Apprendre à jouer du piano : combien de temps ça prend, au juste ?
Apprendre le piano peut être l’œuvre d’une vie. Mais en combien de temps peut-on vraiment apprendre son premier morceau ?
07/09/2023
« Mais combien de temps faut-il pour apprendre le piano, au juste ? ». Eh bien ce n’est pas si simple. Combien de temps faut-il pour peindre un portrait réaliste ? Combien de temps faut-il pour maîtriser une langue étrangère ? Combien de temps ça prend d’écrire un grand classique de la littérature, ou une symphonie grandiose ?
Vous voyez sûrement où l’on veut en venir : la réponse est hautement subjective. Autrement dit, tout va dépendre d’un grand nombre de facteurs comme votre fréquence de jeu, la méthode d’apprentissage employée, votre talent, votre motivation etc.
Si bien que comme pour toute activité créative ou manuelle : il n’y a pas de réponse toute faite. Alors on sait, ce n’est pas forcément la réponse que vous attendiez. L’idée sera alors de reformuler la question, cette fois-ci en se fixant un objectif précis.
Lorsqu’il s’agit de la musique en particulier, souvent, l’objectif premier est d’apprendre à jouer son premier morceau. Par exemple, être capable de jouer un morceau qui vous plaise vraiment, avec les deux mains. Ce qui compte au final, c’est que vous soyez fiers de vous.
Justement, c’est peut-être le moment pour vous de commencer à réfléchir à ce que vous aimeriez jouer. A moins que vous ayez déjà une idée en tête ? Un petit conseil à ce sujet : chez flowkey, on pense qu’il est important de choisir non seulement un morceau qui vous plaise, mais qui soit aussi facile à jouer au piano (et à reconnaître, aussi). En d’autres mots : ayez de l’ambition mais soyez réalistes. Choisissez quelque chose qui soit réellement gratifiant, un morceau qui, une fois maîtrisé, vous procurera un vrai sentiment d’accomplissement. Dans notre challenge en 3 semaines, vous trouverez justement des suggestions pour les débutants.
En 2 à 4 semaines.
Comment apprendre votre première chanson au piano en un mois
Dans l’exemple qui va suivre, nous avons divisé votre apprentissage en 4 semaines de pratique. Si vous avez plus de temps pour pratiquer, si vous apprenez vite ou si vous savez déjà joué un autre instrument, le délai peut être réduit. Pour d’autres, cela peut aussi prendre plus de temps. Et alors ? Ce n’est pas grave du tout.
Nous savons que vous en êtes capables. Il vaut mieux éviter de trop se comparer aux autres. Quitte à se comparer, autant comparer vos progrès d’aujourd’hui à ceux d’hier, ou au niveau que vous aviez avant de vous y mettre vraiment.
Dans ce guide, nous partons du principe que vous avez déjà accès à un piano, mais que vous avez peu ou pas du tout d’expérience de jeu.
On partira aussi du principe que vous apprenez seul(e), sans prof de piano. Vous avez par contre peut-être déjà commencé à feuilleter quelques livres à la bibliothèque, regardé des tutoriels sur YouTube ou peut-être téléchargé une appli comme flowkey.
Enfin, on va partir du principe que vous êtes prêt(e) à vous impliquer de façon régulière, à raison de vingt minutes minimum quelques fois par semaine.
Prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Comment s’entraîner
La fréquence de votre pratique est plus importante que la durée de votre pratique. Cela est dû au fait qu’apprendre le piano s’appuie fortement sur la « mémoire musculaire », soit l’ensemble des souvenirs sauvegardés par le cerveau à force de répétitions et d’habitudes. C’est pour ça qu’il est si important de pratiquer aussi souvent que possible chaque semaine, même pour quelques minutes. Par exemple, il est plus efficace de pratiquer vingt minutes cinq fois par semaine qu’une fois par semaine pendant deux heures.
Semaine 1 : apprendre les bases
La première semaine, on se concentrera sur les bases du piano.
Laissez votre enthousiasme pour le piano vous aider à passer cette première semaine. Ne vous perdez pas dans les détails techniques. L’important est de se lancer.
Le cours « Introduction au piano » (disponible aux abonnés à flowkey Premium) vous donnera justement les bases pour bien démarrer. Vous pouvez y accéder grâce à notre essai gratuit de 7 jours. C’est sûrement la façon la plus facile et la plus rapide pour se lancer. Bien sûr, vous pouvez aussi regarder des vidéos sur YouTube ou emprunter un manuel. N’hésitez pas à investir un peu de temps pour explorer l’outil qui vous convient le mieux.
Au tout début, il est important d’apprendre à positionner ses mains. En général, tout le monde commence par apprendre le Do central. Voici à quoi ça peut ressembler.
Voilà un lien vers notre article sur les différentes techniques au piano. On évoque aussi l’importance d’avoir une bonne posture, de bien savoir placer ses mains, etc.
Prochaine étape : apprendre à lire une partition. Pas de panique : c’est plus simple que ça n’en a l’air. Bien qu’il y ait d’autres manières d’apprendre à jouer, et que certains musiciens n’apprennent jamais à lire une partition, il est rare qu’on regrette de s’y être collé. Tout comme apprendre à bien se tenir ou à bien positionner sa main, c’est encore une nouvelle corde à ajouter à votre arc.
Il existe également plein de ressources à ce sujet, y compris sur notre appli. On a aussi créé ce guide gratuit sur la lecture de partitions pour débutants.
Une fois que vous aurez appris la théorie, nous passerons à la pratique. Voici quelques exercices pour débutants disponibles sur l’appli flowkey.
Maîtriser les bases
- Pratiquer la position de Do central. Placez votre pouce droit sur le do central et chacun de vos autres doigts sur les touches suivantes. De là, vous pouvez déjà jouer toute une gamme, ainsi que les premières notes de l’ « Ode à la Joie » de Beethoven.
- Jouer des deux mains avec assurance. Ça, c’est l’étape où vous apprenez à jouer de la main gauche puis de la main droite séparément, avant d’apprendre à les réunir (quand vous êtes prêt(e)).
- Suivre un rythme. À cette étape, l’idée est de répéter les exercices précédents en essayant de suivre un rythme.
Si vous êtes déjà à l’aise avec les bases du piano ou si vous avez hâte de vous mettre à jouer, sachez que notre répertoire inclut des centaines de morceaux pour les débutants, tout genre confondu. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à parcourir notre répertoire juste ici. Note : vous devrez vous créer (gratuitement) un compte pour commencer à jouer.
Semaine 2 : la magie commence à opérer
Cette semaine, on se concentre sur comment apprendre à jouer du piano des deux mains.
Pour beaucoup, c’est la partie la plus difficile dans l’apprentissage du piano. Comme ce n’est pas quelque chose d’inné, ça peut effectivement prendre un peu de temps. Le secret : apprendre chaque main séparément, avant de les réunir.
Souvenez-vous : apprendre à jouer une partition de chaque main n’est pas simple pour le cerveau, c’est même plutôt complexe. Quand on apprend quelque chose de nouveau, le cerveau doit accorder toute son attention à cette nouvelle tâche. C’est pourquoi il vaut mieux se concentrer sur une main, puis l’autre.
Le risque, quand on essaie d’apprendre à jouer des deux mains en même temps, c’est que le cerveau ait du mal à coordonner ET distinguer les mouvements de la main droite et ceux de la main gauche. En même temps, ça fait beaucoup à la fois, non ?
On rentre un peu plus dans le détail dans notre article sur comment jouer au piano des deux mains (et sur notre application, évidemment).
Pour vous exercer, n’hésitez pas à essayer un ou plusieurs de nos exercices issus du cours Apprendre à jouer au piano des deux mains.
Jouer des deux mains
- Synchronisation en position de do – Avec votre main positionnée sur le do central et la main gauche positionné une octave plus bas, jouez les notes ré, mi, fa, sol, la de haut en bas, d’abord d’une main, puis de l’autre, et enfin avec les deux mains. Une fois que vous y arrivez doucement, entraînez-vous à garder un rythme constant, puis à jouer de plus en plus vite.
- La position de do inversée – Placez vos mains dans la même position qu’à l’exercice précédent. Jouez la même gamme en distinguant les deux mains, de sorte à ce que la main gauche joue l’inverse de ce que joue la main droite. Donc lorsque la main droite joue do, ré, mi, fa, sol, la, la main gauche joue la, sol, fa, mi, ré, do, et on recommence : chaque main reprend là où l’autre s’est arrêtée (en do pour la main droite, et en la pour la gauche, donc).
- L’indépendance des mains – avec cet exercice, vous apprendrez à jouer une mélodie d’une main et une autre de l’autre main. Dans cette vidéo, notre professeur s’apprête à jouer uniquement des rondes de la main gauche tandis que sa main droite va monter et descendre le long du clavier. Comme dans l’exercice précédent, commencez doucement puis accélérez jusqu’à atteindre un rythme constant.
Le cours complet inclut des conseils pas à pas et peut (entre autres) vous corriger lorsque vous vous entraînez à jouer.
Si vous avez bien avancé cette semaine, vous pourrez même apprendre le fameux « Clair de Lune » de Claude Debussy. Ce morceau est disponible gratuitement sur l’appli flowkey, et vous pouvez même décider avec quelle main vous souhaitez commencer à apprendre.
Semaine trois : on se rapproche !
C’est à cette étape que vous êtes invité(e) à jouer le morceau que vous aviez choisi au départ.
À la fin de cette semaine, vous serez en mesure de jouer une à plusieurs parties reconnaissables du morceau, avant de « réunir » le tout la semaine suivante.
Souvenez-vous : le plus important est de choisir un morceau que vous aimez vraiment. Ne sous-estimez pas l’aspect affectif : c’est ce qui vous encouragera à persévérer malgré les difficultés.
Par contre, veillez à choisir un morceau adapté pour les débutants. Par exemple, évitez les morceaux trop longs ou complexes. Allez-y doucement (piano, comme on dit), et soyez réalistes. On recommande également de choisir un morceau que vous connaissez bien, pour être capable de vous souvenir de la mélodie quand vous jouez.
N’hésitez pas à parcourir notre liste des dix morceaux de piano pour les débutants, ou à choisir parmi la liste suivante :
- « Clair de Lune », Claude Debussy
- « Amazing Grace », John Newton
- « Moonlight Sonata », Ludwig van Beethoven
- « Take Me Home, Country Roads », John Denver
- « Tetris », musique russe traditionnelle
Avec notre app, chacun de ces morceaux peut être « décomposé » en petites parties, qui vont pouvoir être apprises plus ou moins doucement, selon le niveau de difficulté choisi.
Une fois que vous vous êtes décidé(e) pour un morceau, divisez-le en petites sections. Un conseil pour décomposer vos morceaux : chaque section doit faire environ 2 à 4 mesure, soit 4 à 8 secondes. A vous de voir si cela vous convient. Il est préférable de décomposer vos morceaux de façon « cohésive », c’est-à-dire que chaque section doit pouvoir presque se suffire à elle-même.
Une fois votre morceau divisé, essayez la méthode de jeu suivante :
Apprendre un morceau
Chaque jour, pratiquez au moins deux à quatre mesures en suivant ce modèle :
- D’abord la main droite
- Ensuite la main gauche
- Puis les deux mains en même temps
- Ensuite, les deux mains en tempo lent régulier
- Accélérez le tempo
Une fois que vous maîtrisez une section, passez à la suivante. Ça commence à rentrer ? Jouez toutes les sections ensemble. Après une semaine, vous serez capables de jouer différentes sections voire même de jouer le morceau en entier. Ne vous inquiétez pas si le tempo n’est pas toujours régulier, l’important est de prendre ses marques.
Semaine 4 : le moment tant attendu
Il est temps de pratiquer le morceau en entier. Cette semaine, le proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » devrait prendre tout son sens à vos yeux.
Inaugurez la semaine en jouant le morceau en entier pour identifier les moments où vous hésitez ou « trébuchez » encore sur une ou plusieurs notes, ou ces moments où vous perdez le rythme. C’est sur ces parties là que vous allez devoir vous concentrer.
Rejouez ces petites sections encore et encore jusqu’à ce que votre rythme se stabilise. C’est bon ? Maintenant reprenez du début. Eh oui, il n’y a qu’une seule manière de s’améliorer : par la pratique et la répétition. Alors continuez de pratiquez et prenez-y du plaisir. Car pratiquer son jeu, c’est déjà jouer du piano.
Prenez garde à ne pas jouer trop vite. Un morceau joué plus lentement que nécessaire aura tendance à être plus mélodieux qu’un morceau joué trop vite.
C’est justement pour ça que nous avons intégré une fonctionnalité qui vous permet d’apprendre vos morceaux au ralenti, que ce soit 50 % ou 75 % plus lentement que la normale. Grâce au mode « attente », vous pouvez également paramétrer l’appli flowkey pour qu’elle vous attende lorsque vous jouez.
Un dernier conseil pour la route : la perfection n’existe pas. C’est normal de faire des erreurs lorsqu’on joue. Croyez-le ou non : ça arrive même aux meilleurs pianistes ! Continuez de pratiquer aussi souvent que nécessaire, et surtout, amusez-vous.
A la fin de cette semaine, vous devriez connaître le morceau par cœur.
La finale que nous attendions tous
Après un mois à répéter, vous voilà enfin prêt(e) à récolter le fruit de votre dur labeur. C’est le moment de le jouer à tout le monde ! Vos parents, vos amis, votre partenaire... Le facteur, même le chat. Peu importe, tant que vous en faites profiter les autres ! Partager vos réussites fait aussi partie de la récompense — et vous l’avez mérité.
Plus important encore : jouer pour soi. Après tout, vous avez investi beaucoup de temps (et de sentiment ! ) dans l’apprentissage de ce morceau, alors pensez à vous féliciter. Or, jouer pour soi, c’est justement ça : se faire un cadeau à soi-même.
N’oubliez pas que flowkey est toujours là pour vous apporter son aide. Notre répertoire est rempli de morceaux en tous genres, pour tous les amateurs de piano, du débutant au confirmé. Nous proposons même des versions simplifiées des morceaux de piano les plus connus. Notre appli permet de recevoir un retour en temps réel, d’apprendre la théorie étape par étape pour consolider votre apprentissage, et enfin de jouer à mains séparées et à différents tempos. Selon nous, c’est le meilleur moyen de se prendre au piano sérieusement, mais aussi et surtout à votre rythme. Et le meilleur dans tout ça : certaines de nos fonctionnalités sont gratuites !
Bonne chance et surtout, bon jeu. Tenez-nous au courant de vos avancées !
Lire aussi
Jouez des milliers de chansons avec 4 accords au piano
Les accords sont les éléments fondateurs de la musique. Apprenez à les maîtriser et vous pourrez apprendre de nouvelles chansons encore plus rapidement. Voici comment.
10 chansons faciles au piano pour débutants
Pas besoin de beaucoup d’expérience pour jouer ce que vous aimez au piano. Voici une sélection de chansons faciles à jouer pour débutants, avec quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
5 morceaux de piano pour conquérir les cœurs
Si vous ne trouvez pas les mots pour dire à l’élu(e) de votre cœur ce que vous ressentez, dites-le-lui plutôt en musique. En jouant l’une de ces chansons romantiques, vous serez sûr de faire chavirer le coeur de votre bien-aimé(e).
14 morceaux de musique classique que tout pianiste devrait connaître
Avec des siècles d’histoire à l’appui, la musique classique a sa place dans la playlist de tout bon pianiste. Du baroque au romantisme, voici certains des morceaux de piano les plus célèbres de la musique classique.