Les meilleures chansons de Noël à apprendre au piano
On vous a sélectionné dix de nos morceaux de Noël favoris à jouer au piano. La bonne nouvelle : il y en a pour tous les niveaux, avec tout ce qu’il faut pour s’y mettre tout de suite.
Dernière mise à jour : 4 octobre 2023
Au même titre que les papillotes, les chaussettes douillettes ou le sapin, la musique participe grandement à la magie de Noël. Peut-être parce qu’elle aide à créer cette atmosphère réconfortante, où le temps semble comme suspendu (même le plus grincheux des Grinch n’y résisterait pas !).
Il faut dire qu’avec les longues et froides nuits d’hiver, les occasions de jouer du piano se font aussi plus fréquentes. On vous a justement créé une liste de nos dix morceaux de Noël préférés à apprendre au piano. Issus de notre collection des grands classiques de Noël, ils sont tous disponibles à jouer sur l’appli flowkey.
1. Vive le vent (Jingle Bells)
Écrite à l’origine pour Thanksgiving, c’est sûrement la chanson de Noël la plus célèbre à travers le monde
Bien qu'elle fasse partie des incontournables de Noël depuis plus de 150 ans, la légende voudrait que son compositeur, James Lord Pierpont, ait en fait écrit « Jingle Bells » (« Vive Le Vent » chez nous) pour une toute autre occasion : Thanksgiving.
Malgré cela, « Jingle Bells » est devenue la chanson de Noël la plus connue de tous les temps. En 1965, elle devient même la première chanson à être interprétée dans l'espace. Certains se rappelleront peut-être des célèbres images de Wally Schirra et Tom Stafford, deux astronautes américains en mission qui donneront une interprétation surprise du morceau, avec l'harmonica et les clochettes qu'ils avaient clandestinement emportés à bord.
Vous aussi, apprenez à jouer Vive Le Vent et dégainez-le lorsque vous avez un invité grincheux à dérider d’urgence !
2. Rockin' Around the Christmas Tree
Jouez ce morceau pour faire danser dans les chaumières
Plus de soixante ans se sont écoulés depuis que la petite Brenda Lee, âgée alors de treize ans, chante « Rockin' Around the Christmas Tree » pour la première fois en 1958. Et pourtant, on ne s’en est toujours pas lassé ! La légende voudrait que Brenda Lee n'ait eu besoin que d'une seule prise pour l’enregistrer en studio. Cependant, c’est peut-être « Maman, j'ai raté l’avion », sorti en 1990, qui lui vaudra d’être connu mondialement.
Si vous aimez les chansons de Noël joyeuses, alors considérez ce morceau comme un incontournable de votre playlist de Noël. Et au cas où vous vous poseriez la question, la chanteuse Brenda Lee a indiqué en 2014 à un animateur radio que « la bonne direction à prendre pour danser autour d’un sapin de Noël c’est bien évidemment le Sud. »
3. Feliz Navidad
Un morceau qui réussit à marier joie et mélancolie, à l’image de l’esprit de Noël !
Bien que la plupart des paroles soient en espagnol, ça n’a pas empêché Feliz Navidad de devenir un succès planétaire, y compris dans des pays lointains comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. José Feliciano raconte qu’il a écrit ce morceau alors qu’il avait le mal du pays. Originaire de New York, il se souvient des Noëls passés à manger, chanter et boire en famille, et combien ils lui manquaient depuis qu’il avait emménagé sur la côte Ouest, à Los Angeles.
« Feliz Navidad » est une chanson pleine de sentiments, qui passe de la solitude mélancolique à la pure joie de Noël. Ses mélodies réconfortantes vous feront passer par toute une gamme d'émotions.
Le morceau idéal à jouer à ses proches qu’on aimerait voir plus souvent !
4. Frosty the Snowman
Un classique de la période des fêtes depuis les années 50
Lorsqu’il paraît au cours de l’été 1950, « Frosty the Snowman » fait tout de suite sensation. Et bien que ses paroles, écrites par les Américains Walter « Jack » Rollins et Steve Nelson, ne fassent pas du tout référence à Noël, la chanson est restée depuis un incontournable des fêtes de fin d'année. Au cours des décennies qui ont suivi sa sortie, elle a même été reprise par de grands noms de la musique tels que Nat King Cole, Ella Fitzgerald et même le groupe post-punk Cocteau Twins.
Avec sa mélodie joyeuse et facile à vivre, « Frosty the Snowman » saisit parfaitement l’esprit gai des fêtes de fin d’année.
5. Douce nuit
Une mélodie apaisante, idéale pour une soirée cozy à la maison
« Stille Nacht », comme on l'appelle dans le monde germanophone, a été jouée pour la première fois dans l'église d'une petite ville aujourd’hui située en Autriche. Elle doit sa mélodie sereine à Franz Xaver Gruber, maître d'école et organiste d'un village des alentours. Celui-ci composera sa partition à partir d’un poème, écrit deux ans plus tôt par un prêtre local.
Deux siècles après sa parution, « Douce nuit » reste la chanson de Noël par excellence, celle qu’on fredonne et que l’on apprend tous au piano. Et pour cause : elle n’a pas sa pareille pour créer une ambiance sereine, quand il fait froid et sombre dehors.
6. Joyeux Noël
Un classique des DOM-TOM, signé La Compagnie Créole
Surtout connus des Français, « Joyeux Noël » de la Compagnie créole nous transporte immédiatement dans l’hémisphère Sud — ou en tous cas, dans les Antilles françaises, où l’hiver ressemble à l’été Européen. Avec son rythme lent et dansant — typique du zouk — et ses paroles second degré (« Ici les champs recouverts de neige, On ne les connaît qu'en photo »), « Joyeux Noël » met tout de suite de bonne humeur.
Interprété au piano, le morceau revêt une dimension plus nostalgique, presque mélancolique. Parfait pour les joueurs intermédiaires qui veulent changer des chants traditionnels vus et revus.
7. Minuit chrétien
Adoucir les mœurs en cette fin d’année
Pour beaucoup, Noël n'est pas seulement une période de fêtes, mais aussi de réflexion. Les fêtes de fin d'année deviennent alors l'occasion de faire le point sur l’année écoulée et ce que nous avons de plus cher, comme la famille et les amis. Et quoi de mieux que « Minuit chrétien » comme bande-son cette introspection ?
Même jouée sans les paroles, la mélodie de ce chant de Noël suffira à calmer les esprits et conquérir les cœurs. Vous l’aurez compris, « Minuit chrétien » saura trouver sa place dans n’importe quelle playlist de Noël.
8. Petit Papa Noël
Le clou du spectacle
Indétrônable, ce grand classique de Noël signé Henri Martinet ne manque jamais les occasions de voler la vedette. Dès ses premières notes, attendez-vous bien à ce que tous les membres de la famille se lèvent et chantent en chœur « Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers ».
Désolé si vous l’avez dans la tête pour tout le reste de la journée, on vous avait pourtant prévenu !
9. Mon beau sapin
Douceur et convivialité
La version pour piano de ce morceau du XVIe siècle — parue sous le nom de « O Tannenbaum », dans la version allemande originale — propose un mélange réussi d'élégance et de tradition. Mais c’est vraiment pendant les fêtes de fin d’année qu’il prend tout son sens, peut-être parce qu’il évoque l'image d'un sapin de Noël autour duquel on se retrouve entre famille et amis.
Accessible même aux débutants, son arrangement simple et enchanteur suffira à susciter cette douce effervescence qu’on associe aux fêtes de fin d’année, tandis que sa mélodie permet de créer une atmosphère douce et bienveillante — exactement ce qu’il nous faut pour les fêtes.
10. Noël blanc
Une mélodie jazzy pour ouvrir les festivités
De toutes les chansons de cette liste, une seule a sa place dans le Livre Guinness des Records : « White Christmas » d'Irving Berlin, qu’on appelle Noël Blanc dans le monde francophone. La version de 1942, interprétée par Bing Crosby, détient le record du single le plus vendu de tous les temps, avec une estimation de cinquante millions de ventes au cours des soixante dernières années.
On donne raison à ces cinquante millions de personnes ; la mélodie de ce classique jazzy est plus qu’entraînante !
Que vous souhaitiez enjouer une soirée silencieuse ou assurer une bonne ambiance à Noël, il est temps de commencer à pratiquer ces morceaux au piano.
On espère que notre nouvelle sélection vous incitera à revisiter un morceau déjà maîtrisé ou à en découvrir de nouveaux. Quoi que vous choisissiez, n’hésitez pas à nous taguer sur Facebook, Instagram ou TikTok, on adore suivre vos progrès sur les réseaux !
Lire aussi
Jouez des milliers de chansons avec 4 accords au piano
Les accords sont les éléments fondateurs de la musique. Apprenez à les maîtriser et vous pourrez apprendre de nouvelles chansons encore plus rapidement. Voici comment.
10 chansons faciles au piano pour débutants
Pas besoin de beaucoup d’expérience pour jouer ce que vous aimez au piano. Voici une sélection de chansons faciles à jouer pour débutants, avec quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
5 morceaux de piano pour conquérir les cœurs
Si vous ne trouvez pas les mots pour dire à l’élu(e) de votre cœur ce que vous ressentez, dites-le-lui plutôt en musique. En jouant l’une de ces chansons romantiques, vous serez sûr de faire chavirer le coeur de votre bien-aimé(e).
14 morceaux de musique classique que tout pianiste devrait connaître
Avec des siècles d’histoire à l’appui, la musique classique a sa place dans la playlist de tout bon pianiste. Du baroque au romantisme, voici certains des morceaux de piano les plus célèbres de la musique classique.