La technologie qui a révolutionné l’apprentissage du piano
Tout partit d’une idée simple, qui donna naissance à une révolution dans l’apprentissage de la musique. Voici l’histoire de flowkey.
Par Rhian Avery
Tout a commencé lorsque le fondateur de flowkey Jonas Gossling, alors étudiant à Berlin, décida de se remettre au piano. Il avait appris à jouer du piano durant son enfance et avait adoré cela. Il désirait maintenant raviver cette ancienne passion et réapprendre à jouer, comme avant.
Encore étudiant, Jonas n’avait ni le temps ni l’argent pour prendre des cours avec un professeur. C’est donc tout naturellement qu’il se tourna vers YouTube, où des milliers de tutoriels de piano étaient accessibles gratuitement. Il était sûr qu’il pourrait se remettre à niveau et jouer ses chansons préférées très rapidement.
Le problème avec les tutoriels vidéo
Apprendre avec des vidéos s’avéra beaucoup plus difficile que ce à quoi Jonas s’attendait. La plupart des tutoriels allaient trop lentement, ou trop vite. Il se retrouvait ainsi à devoir constamment appuyer sur pause, puis revenir en arrière, pour répéter certaines parties. Il y avait trop d’interruptions et il ne parvenait pas à avancer fluidement.
Frustré, Jonas mit fin à son apprentissage avec YouTube. Mais il ne renonça pas à son rêve pour autant. Il savait qu’il existait sûrement une meilleure façon d’apprendre le piano seul. Plutôt que de simplement regarder un écran, il se demanda s’il pourrait rendre l’expérience de l’apprentissage par vidéo un peu plus proche de celle des cours de piano en présentiel.
Et s’il existait une meilleure façon d’apprendre le piano ?
L’idée était simple : et si, une fois lancée, la vidéo pouvait indiquer où les mains devraient être placées sur le clavier, ainsi que les notes jouées ? Et si elle pouvait attendre que les bonnes notes soient jouées avant de passer à la suite ? Il n’y aurait plus d’interruptions, et plus besoin d’appuyer sur pause ou de revenir en arrière. Apprendre de cette façon serait tellement plus rapide et plus facile !
Jonas réalisa alors qu’il lui fallait une technologie capable de rendre les vidéos plus intelligentes. Pour relever ce défi, il s’associa avec deux de ses amis les plus proches de l’université. Ensemble, ils commencèrent à développer un nouveau type d’interface utilisateur pour vidéo.
Lorsqu’ils rencontrèrent un autre étudiant et que ce dernier leur présenta des recherches sur les algorithmes de reconnaissance de notes en temps réel, ce fut la révélation. Sur le même principe que la reconnaissance vocale, ces algorithmes traitent le signal audio d’un instrument pour détecter le type de note ou d’accord joué.
Transformer l’apprentissage avec la technologie
L’équipe comprit comment adapter et associer cette technologie de reconnaissance de notes à une nouvelle interface vidéo, spécialement conçue pour l’apprentissage musical. Le résultat ? Une technologie révolutionnaire qui réglait tous les problèmes rencontrés par Jonas lors de son apprentissage par vidéo. Il était désormais possible d’apprendre des chansons au piano en l’espace de quelques minutes – et non plus semaines ou mois –, même pour les parfaits débutants.
Ce nouveau type de lecteur vidéo vous « écoute » pendant que vous jouez du piano. Il vérifie que vous appuyez sur les bonnes touches et attend que vous jouiez correctement les notes avant de continuer à faire défiler la chanson. Ainsi, une fois que vous avez lancé la vidéo et posé vos mains sur le clavier, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur votre jeu – et savoir si vous jouez correctement, ou non. Plus besoin de lever les mains des touches pour tâtonner avec les commandes vidéo. Fini les interruptions, vous pouvez jouer sereinement.
Le lancement d’une révolution
Lorsque l’équipe testa son prototype auprès d’utilisateurs potentiels, elle fut submergée de réactions positives. Ce qui renforça sa volonté de commercialiser cette technologie innovante. Une fois lancée, en 2015, l'application transforma pour toujours la façon d’apprendre le piano. flowkey devint rapidement l’une des applications d’apprentissage musical les plus plébiscitées. Elle compte aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs, et ce n’est que le début.
Si vous souhaitez tester cette technologie révolutionnaire par vous-même, vous pouvez vous inscrire en ligne ou télécharger l’application sur votre smartphone ou tablette, le tout gratuitement. La version gratuite permet aux utilisateurs d’accéder à huit chansons et une sélection de cours. Souscrire à un abonnement Premium donne accès à toute la bibliothèque de plus de 1 500 chansons ainsi qu’à l’intégralité des cours.
Prêt(e) à découvrir cette nouvelle façon d’apprendre le piano ? Essayez flowkey gratuitement dès aujourd'hui et commencez à jouer vos premières chansons en un rien de temps.
Lire aussi
6 chansons de piano pour faire chanter tout le monde
En jouant l’un de ces titres entraînants lors de votre prochaine soirée, vous avez la certitude de voir vos invités se mettre à pousser la chansonnette en un rien de temps.
5 morceaux de piano pour conquérir les cœurs
Si vous ne trouvez pas les mots pour dire à l’élu(e) de votre cœur ce que vous ressentez, dites-le-lui plutôt en musique. En jouant l’une de ces chansons romantiques, vous serez sûr de faire chavirer le coeur de votre bien-aimé(e).
10 chansons faciles au piano pour débutants
Pas besoin de beaucoup d’expérience pour jouer ce que vous aimez au piano. Voici une sélection de chansons faciles à jouer pour débutants, avec quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
14 morceaux de musique classique que tout pianiste devrait connaître
Avec des siècles d’histoire à l’appui, la musique classique a sa place dans la playlist de tout bon pianiste. Du baroque au romantisme, voici certains des morceaux de piano les plus célèbres de la musique classique.