Commencer le piano à l'âge adulte
Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre le piano. Que vous soyez un parfait débutant ou que vous ayez décidé de vous y remettre, voici tout ce que vous devez savoir sur l’apprentissage du piano à l’âge adulte.
by Dorothea Herrmann
Pourquoi il n'est jamais trop tard
“Si seulement j'avais commencé plus tôt…” me dit ma belle-sœur, assise devant son piano.
“Eh bien, tu as encore une cinquantaine d'années devant toi”, je lui répond avec un grand sourire. Elle acquiese et me raconte fièrement les derniers progrès qu'elle a fait. J'ai été très surprise - si ce n'est choquée - d'apprendre quelle chanson elle avait choisi pour commencer le piano.
Mais avant toute chose, permettez-moi de vous présenter ma belle-sœur : la trentaine, heureuse mère de deux enfants, qui n'a encore jamais joué d'un instrument dans sa vie. Si vous lui mettez une partition devant les yeux, elle ne s'aurait pas qu'en faire. Quelle chanson pensez-vous qu'elle choisirait pour débuter le piano ? “Une souris verte”, ou peut-être “Joyeux anniversaire” ?
Je pensais en tout cas que ce genre de chanson lui conviendrait parfaitement. Mais ma belle-sœur a fait fi de tous les conseils d'apprentissage traditionnel. Elle a choisi comme première chanson “Comptine d’un autre été” de Yann Tiersen. Pour moi, c'est tout sauf une chanson pour débutants ! Au fait, est-ce que j'ai précisé qu'elle apprend le piano en autodidacte ? Elle ne s'est pas donné la peine de prendre des cours particuliers ou de s'inscrire dans une école de musique. Elle préfère apprendre le piano sur internet.
Mais contre toute attente, elle fait d'immenses progrès. Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait choisi une chanson aussi difficile, elle m'a simplement répondu : “J'adore tellement cette chanson ! Et j'aimerais savoir la jouer un jour, peut importe combien de temps ça prendra. De toute façon je ne veux pas jouer d'autres chansons pour l'instant.”
Commencer le piano dès le plus jeune âge n'est pas toujours un avantage
J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont fait prendre des cours de piano quand j'étais enfant. Malheureusement, les morceaux que j'ai dû apprendre pendant mes premières années n'étaient pas tous très captivants et j'ai souvent perdu ma motivation. Travailler mon piano était pour moi un fardeau. Il y avait beaucoup de jours où je m'asseyais devant mon piano à contrecœur.
Tout a changé quelques années plus tard, quand j'ai commencé à jouer des chansons pop et des morceaux classiques que j'aimais bien. Mais je suis rapidement entrée dans la puberté et mes centres d'intérêts ont commencé à changer. Pendant mon adolescence, je n'ai pas fait beaucoup de progrès. Même aujourd'hui, je suis toujours pas une pianiste très douée ! Bien sûr, je me rends compte de la chance que j'ai eu de pouvoir apprendre à jouer d'un instrument très jeune. Je suis persuadée que cela m'a apporté beaucoup de choses dans de nombreux domaines. Toutefois, je ne pense pas que j'aurais réussi à jouer “Comptine d’une autre été”, même si j'y avais mis beaucoup d'énergie ! Voici comment résumer l'histoire de mon apprentissage du piano : au début, je n'étais pas motivée et ensuite, j'avais la tête ailleurs.
Comme le dit le proverbe : tous les chemins mènent à Rome. Il n'est pas nécessaire de commencer tôt pour réussir à jouer d'un instrument.
Votre cerveau en est capable !
De toute évidence, si votre rêve est de devenir une star du piano, il faut que vous commenciez très tôt. Si vous voulez plutôt apprendre le piano pour pouvoir jouer vos chansons préférées, vous pouvez commencer quand vous le voulez. Rien ne presse, vous n'avez pas de concours à gagner, ni de compte à rendre à qui que ce soit. Faites-moi confiance, les instruments sont des compagnons fidèles et patients, qui savourent chaque instant que vous passez avec eux. :)
Beaucoup de gens que j'ai rencontré se considèrent trop vieux pour apprendre à jouer d'un instrument, ce qui est tout à fait faux. Après tout, notre cerveau est capable d'apprendre de nouvelles choses tout au long de notre vie (cela s'appelle la "plasticité cérébrale", pour citer le terme scientifique).
Il est vrai que les connexions cérébrales mettent plus de temps à se former chez l'adulte que chez l'enfant. Cependant, cela ne veut pas dire que votre cerveau cesse de fonctionner correctement dès que vous avez eu 18 ans ! De plus, les adultes sont plus aptes à saisir des concepts abstraits tels que la notation musicale et à les interpréter avec leurs mains. De ce fait, lorsqu'il s'agit d'appréhender la musique, c'est un avantage d'être plus âgée et plus sage. Il est bien plus facile d'apprendre en comprenant qu'en faisant des essais et des erreurs.
Tout ce qu'il vous faut, c'est un piano et une chanson que vous aimez
Si vous voulez vraiment apprendre le piano, ce n'est sûrment pas votre âge qui vous en empêche.
Voci quelques éléments à garder en tête :
- Libérez votre esprit ! Il n'y a pas de “trop vieux” !
- Trouver la chanson parfaite pour commencer.
- Ne vous mettez pas la pression ! Le but est de vous amuser, pas d'avancer au plus vite.
Pour être honnête, j'admire énormément la motivation et la persévérance de ma belle-sœur. Cela fait maintenant plus de cinq mois qu'elle apprend à jouer “Comptine d’un autre été”. Choisir une chanson que vous aimez profondément est le meilleur facteur de motivation que vous pouvez avoir. Mais parfois, travailler une chanson trop longtemps au piano peut avoir un effet démotivant. C'est pourquoi flowkey vous propose également d'apprendre des versions simplifiées de certaines chansons. Essayez de trouver l'arrangement qui vous convient le mieux et commencez votre apprentissage dès aujourd'hui.
Si vous venez tout juste de découvrir le piano, ou si vous désirez obtenir plus de conseils sur la pratique du piano, je vous recommande de lire notre article 4 conseils pour jouer n'importe quelle chanson au piano, ou bien d'en découvrir plus sur la méthode d'apprentissage de flowkey. Vous souhaitez découvrir les effets bénéfiques de l'apprentissage du piano sur votre cerveau ? Consulter notre article Pourquoi savoir jouer du piano vous aide à mieux réussir dans la vie.
Lire aussi
5 raisons pour lesquelles jouer du piano booste son cerveau
Apprendre à jouer du piano n’est pas seulement bénéfique quand il s'agit de s’exprimer ou d'impressionner les autres – c’est aussi bon pour le cerveau ! Découvrez en quoi l’apprentissage de la musique a le pouvoir de stimuler vos capacités cérébrales.
10 chansons faciles au piano pour débutants
Pas besoin de beaucoup d’expérience pour jouer ce que vous aimez au piano. Voici une sélection de chansons faciles à jouer pour débutants, avec quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
5 morceaux de piano pour conquérir les cœurs
Si vous ne trouvez pas les mots pour dire à l’élu(e) de votre cœur ce que vous ressentez, dites-le-lui plutôt en musique. En jouant l’une de ces chansons romantiques, vous serez sûr de faire chavirer le coeur de votre bien-aimé(e).
4 conseils pour jouer n'importe quelle chanson au piano
Vous avez du mal à progresser sur un morceau difficile ? Ces quelques astuces vont aideront à repartir du bon pied !