4 conseils pour jouer n'importe quelle chanson au piano

Vous avez du mal à progresser sur un morceau difficile ? Ces quelques astuces vont aideront à repartir du bon pied !

par Jonas Gößling

Lorsqu'on veut apprendre à jouer une chanson particulière, on peut vite se sentir frustré si l'on s'exerce pendant des heures sans sentir de progrès. Afin que vous ne vous retrouviez plus dans une telle situation, voici nos 4 conseils qui vous permettrons de jouer n'importe quelle chanson au piano et de garder votre motivation !

1. Tout commence par le choix de la chanson

Man with headphones

Débuter votre apprentissage du piano avec la chanson idéale constitue la meilleure motivation qui soit. Avant de commencer à jouer, il est important de connaître quelques bases, par exemple savoir comment trouver les bonnes touches et comment positionner ses mains. Toutefois, ne consacrez pas non plus trop de temps à la préparation. Choisissez une chanson et lancez-vous !

Choisir la chanson adéquate pour commencer est plus dur qu'on ne le pense. Si elle est trop facile à apprendre, vous allez rapidement vous ennuyer et si elle est trop difficile, vous vous sentirez vite frustré. Cherchez plutôt des transcriptions simples de chansons Pop ou de morceaux classiques que vous appréciez particulièrement. flowkey vous propose toute une gamme de chansons de piano pour débutants, qui sont marquées en vert. Les débutants complets peuvent aussi cliquer sur la catégorie "premiers pas", où ils trouveront des chansons qui les amèneront directement à apprendre les bases du piano. Quel que soit votre niveau, vous trouverez la chanson qui vous convient.

Pour débuter le piano, choisissez des chansons qui

  • comprennent peu de notes à jouer de la main gauche (clé de fa)
  • n'ont pas d'accord de plus de trois notes
  • ne requièrent pas de grands sauts de main ni de mouvements de doigts rapides

Il est important que vous puissez écouter la chanson et voir comment elle doit être jouée, ainsi que d'avoir sous les yeux sa partition. Une fois que vous avez ces trois éléments, vous êtes prêt à apprendre votre première chanson.

2. Divisez la chanson en petites parties

Song section in flowkey

Une fois que vous avez trouvé une chanson, segmentez-la en courts passages de 4 à 10 secondes. Pourquoi faire cela ? Lorsque vous vous exercez au piano, votre cerveau bat son plein. Il doit s'habituer à de nouveaux mouvements de mains très complexes et il n'est pas capable d'intégrer trop d'informations à la fois. Des études ont montré que le cerveau retient au mieux un morceau sur un laps de temps compris entre 4 et 10 secondes.

De ce fait, au lieu d'apperendre à jouer une chanson d'une seule traite, concentrez-vous plutôt sur un segment chaque jour. Vous pouvez utiliser la fonction "Replay en boucle" pour vous aider à pratiquer votre chanson par petits morceaux. Il vous suffit de marquer le passage que vous souhaitez pratiquer et de cliquer sur "Lecture". Le segment sélectionné jouera alors en boucle.

Le processus d'apprentissage idéal se déroule de la manière suivante :

  • Lundi - apprenez le premier segment de la chanson
  • Mardi - apprenez le deuxième segment puis jouez les deux premiers segments à la suite
  • Mercredi - apprenez le troisième segment et jouez les trois premiers segments à la suite
  • Jeudi - apprenez le quatrième segment et jouez les quatre premiers segments à la suite, et ainsi de suite...

Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous apprendrez des chansons grâce à cette méthode. De plus, vous pouvez célébrer une petite réussite chaque jour et garder votre motivation.

3. Faites un petit détour

Hand picker in flowkey

Avant d'apprendre à jouer avec les deux mains en même temps, apprenez séparément la partie de chaque main par cœur. Cet exercice peut vous paraître de prime abord inutilement compliqué, mais il vous aide en fin de compte à atteindre plus rapidement votre objectif. Encore une fois, ce procédé est dû à la manière dont le cerveau traite les informations.

Réfléchissez aux éléments que votre cerveau doit enregistrer lorsque vous jouez du piano :

  • Apprendre et retenir les mouvements de la main droite
  • Apprendre et retenir les mouvements de la main gauche
  • Jouer avec les deux mains en même temps et apprendre à coordonner les mouvements

Il est impossible pour votre cerveau d'enregistrer toutes ces informations du même coup, même si vous avez déjà de bonnes connaissances en piano. Les pianistes et joueurs de clavier électronique qui ont plusieurs années d'expérience s'entraînent eux aussi à jouer les passages difficiles une main après l'autre. L'astuce est de réussir à se concentrer sur chaque main séparement. En cliquant sur le symbole en forme de main qui figure sur le lecteur de flowkey, vous pouvez choisir de travailler la main gauche ou la main droite seulement, ou bien les deux en même temps.

Voici selon nous la méthode d'apprentissage idéale pour vous :

  • Lundi : apprenez le premier segment : prenez 5 minutes pour travailler la main droite, 5 minutes pour la main gauche et 5 minutes pour les deux en même temps
  • Mardi : apprenez le deuxième segment : prenez 5 minutes pour travailler la main droite, 5 minutes pour la main gauche et 5 minutes pour les deux en même temps. Jouez ensuite les deux premiers segments l'un après l'autre.
  • Mercredi : apprenez le troisième segment : prenez 5 minutes pour travailler la main droite, 5 minutes pour la main gauche et 5 minutes pour les deux en même temps. Jouer ensuite les trois premiers segments l'un après l'autre, et ainsi de suite...

Comme vous pouvez le constater, 20 minutes d'apprentissage par jour suffisent largement. Ce qui nous amène vers notre dernier conseil...

4. Moins, c'est plus

Calendar

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en vous exerçant pendant 20 minutes chaque jour, plutôt que deux heures d'affilée une fois par semaine. La règle qui s'applique de manière générale est : le plus souvent est le mieux. Deux sessions d'apprentissage de 20 minutes par semaine valent mieux qu'une session de 40 minutes, et ainsi de suite. Les vidéos visualisables sur flowkey présentent des chansons jouées par des pianistes professionnels. Elles vous permettent d'apprendre à jouer de la meilleure façon possible. Lors de votre apprentissage, prenez le temps d'étudier les mains de nos pianistes et d'observer avec quels doigts ils jouent tel ou tel passage.

Nous espérons que nos conseils vous inspireront et vous motiveront, soit à commencer à jouer du piano, soit à poursuivre votre apprentissage.

Commencez à apprendre dès aujourd’hui

Créez votre compte flowkey et profitez d’un accès à une sélection de cours et de chansons, le tout gratuitement.

Lire aussi

White Yamaha piano with an iPad

5 morceaux de piano pour conquérir les cœurs

Si vous ne trouvez pas les mots pour dire à l’élu(e) de votre cœur ce que vous ressentez, dites-le-lui plutôt en musique. En jouant l’une de ces chansons romantiques, vous serez sûr de faire chavirer le coeur de votre bien-aimé(e).

10 chansons faciles au piano pour débutants

Pas besoin de beaucoup d’expérience pour jouer ce que vous aimez au piano. Voici une sélection de chansons faciles à jouer pour débutants, avec quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Clés de piano et deux mains

Piano : 7 conseils pour s’entraîner efficacement

Vous souhaitez travailler le piano plus efficacement ? Ces quelques conseils vous aideront à progresser plus rapidement et à rendre vos séances de travail plus agréables.

Female piano player

12 chansons de piano tristes que tout le monde aime

Lorsque vous n’avez pas le moral, rien de tel qu'un morceau de piano mélancolique pour venir exacerber les sentiments qui vous envahissent. Laissez vos émotions s'exprimer avec cette sélection de chansons qui mettent la larme à l'oeil.