12 chansons de piano tristes que tout le monde aime
Lorsque vous n’avez pas le moral, rien de tel qu'un morceau de piano mélancolique pour venir exacerber les sentiments qui vous envahissent. Laissez vos émotions s'exprimer avec cette sélection de chansons qui mettent la larme à l'oeil.
par Michael Lane
Il est parfaitement normal de se sentir triste de temps à autre. Certaines des plus belles musiques ont été écrites pour évoquer la tristesse, et quand elles sont réussies, elles permettent de faire ressortir ses émotions. Jouer de la musique est aussi un moyen d’exprimer sa tristesse et de l’apprivoiser.
Voici une sélection de douze morceaux tristes disponibles sur l’application flowkey, pour vous accompagner lors de moments mélancoliques.
Gymnopédie No. 1 - Erik Satie
Dans ses instructions, Erik Satie recommande de jouer ce morceau triste de manière « lente et douloureuse ». Malgré tout, la chanson évolue jusqu’à atteindre un sentiment d'optimisme à la fin.
Il y a encore un débat sur la signification du terme « gymnopédie ». Le mot désigne des danses de guerre traditionnelle datant de la Grèce antique. Erik Satie a déclaré qu'il s'était inspiré d'un roman de Flaubert, et la pièce a été publiée avec un poème de Latour. Le poème se termine de façon onirique, comme une référence à la musique : « où les atomes d'ambre au feu se miroitant, mêlaient leur sarabande à la gymnopédie ».
Clair de Lune - Claude Debussy
Cette troisième partie de la Suite Bergamasque de Debussy est certainement sa pièce la plus connue. Elle évoque un sentiment de plénitude ressenti en observant la lune la nuit.
Le morceau commence de manière calme et paisible, puis se transforme en mouvements expressifs et rapides des doigts. La progression est majestueuse puis redescend vers la fin tout en douceur.
Hallelujah - Leonard Cohen
La pièce originale de Leonard Cohen est un poème musical subtil et mélancolique, qui joue sur les mots et les évocations. Elle a inspiré de nombreux artistes et reprises à travers le monde. Qu'il soit jouer de façon solennelle, sensuelle ou purement spirituelle, cet arrangement pour piano permet de s’éloigner du sens poétique et de simplement jouer ses émotions.
The Sound of Silence - Simon & Garfunkel
Paul Simon a dit que les origines de cette chanson remonte à ses vingt-et-un ans. À cette époque, il avait pris l’habitude de s’isoler dans la salle de bain en éteignant les lumières, pour écouter l’eau du robinet s’écouler. À travers cette chanson, il a voulu capturer les sensations d’un instant solitaire, le sentiment de vivre un moment parfait quand on est seul avec un instrument. Pour lui, c’était avec une guitare, mais vous pouvez faire la même chose au clavier.
Ain’t No Sunshine - Bill Withers
Nous avons déjà tous ressenti le manque de quelqu’un ou de quelque chose, et la chanson Ain’t No Sunshine est devenue un hymne de la solitude et de la perte au fil des générations. Bill Withers a déclaré à propos du morceau : « parfois, tu ressens le manque de choses qui n'étaient pas particulièrement bonnes pour toi ».
Cette chanson est aussi le single du tout premier album de Bill Withers, âgé à l’époque de trente-trois ans. La preuve qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer.
Imagine - John Lennon
John Lennon et Yoko Ono ont co-écrit les paroles de cette chanson en ayant l’envie de créer une prière positive. Leur hymne à la paix nous invite à nous réunir, à penser collectivement et à apprendre à vivre ensemble. Le message inspirant du morceau se ressent dès les premières notes de la mélodie pour piano.
Every Breath You Take - The Police
C’est certainement la chanson la plus célèbre du groupe Police. Elle se distingue par la répétition d’accords brisés, associée à une mélodie simple et puissante. Mais si le morceau peut ressembler à une déclaration d'amour, Sting le décrit comme une chanson sur la jalousie et l'obsession ressenties après une rupture. Plutôt réaliste mais effrayant…
Tears in Heaven - Eric Clapton
En seulement un an, Eric Clapton a perdu son fils, son ami et musicien Stevie Ray Vaughan ainsi que deux compagnons de tournée. Il a écrit cette chanson pour exprimer son chagrin et pour se donner la force de surmonter ces épreuves terribles. Cette chanson nous encourage à ne pas abandonner et à continuer vivre après la perte. « I must be strong and carry on, Cause I know I don't belong here in heaven ».
Nothing Else Matters - Metallica
On connaît Metallica pour sa musique heavy metal mais cette chanson triste est un peu différente. C’est une ballade de rock sombre avec une mélodie obsédante. Le chanteur James Hetfield s’est inspiré de sa relation à distance avec sa copine pour écrire les paroles. Et ce sentiment transparaît dès la première ligne : « So close, no matter how far. Couldn't be much more from the heart ».
Let Her Go - Passenger
Le titre est révélateur. Cette chanson témoigne de la douleur ressentie à la fin d’une histoire d’amour. Elle fait référence à toutes les petites choses que nous n’avons peut-être pas appréciées à l'époque, mais qui nous manquent désespérément maintenant. La répétition des paroles « and you let her go » rend le message de fin positif. Il est temps de la ou le laisser partir.
River Flows in You - Yiruma
Yiruma a déclaré que cette pièce « commence et se termine en évoquant des émotions venues du plus profond de mon cœur ». Elle représente l'amour dans son intégralité et dans ce qu’il a de plus concret. Triste et délicate, la chanson progresse jusqu’à une fin aussi puissante qu’inspirante.
Call Out My Name - The Weeknd
Cette chanson est la plus récente de notre liste. Les paroles du début sont claires : « falling for you was my mistake », mais comme de nombreuses chansons tristes, elle se termine par une prise de conscience et l’envie de tourner la page : « Call out my name, and I’ll be on my way ». En route vers un nouveau départ et des jours plus heureux. Plutôt inspirant…
Lire aussi
10 superbes morceaux pour piano solo
Vous avez travaillé dur pour acquérir un certain niveau au piano, alors pourquoi ne pas désormais en profiter et laisser s'exprimer vos talents ? Les morceaux de soliste pour piano présentés ici mettent en lumière toute la beauté et la richesse de cet instrument.
5 raisons pour lesquelles jouer du piano booste son cerveau
Apprendre à jouer du piano n’est pas seulement bénéfique quand il s'agit de s’exprimer ou d'impressionner les autres – c’est aussi bon pour le cerveau ! Découvrez en quoi l’apprentissage de la musique a le pouvoir de stimuler vos capacités cérébrales.
5 morceaux de piano pour conquérir les cœurs
Si vous ne trouvez pas les mots pour dire à l’élu(e) de votre cœur ce que vous ressentez, dites-le-lui plutôt en musique. En jouant l’une de ces chansons romantiques, vous serez sûr de faire chavirer le coeur de votre bien-aimé(e).
Commencer le piano à l'âge adulte
Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre le piano. Que vous soyez un parfait débutant ou que vous ayez décidé de vous y remettre, voici tout ce que vous devez savoir sur l’apprentissage du piano à l’âge adulte.